Rando du Dimanche
: OYE-PLAGE
Nombre de participants: 24
Nombre de kilomètres: 17 kilométres 500 métres
Dates:
12/10/2025

Ce matin au départ du parking de Oye-Plage nous rencontrons un autre groupe au départ de la randonnée : Coquelle.
Nous contournons le Jardin du Beau Pays, un jardin botanique qui lui est sur Marck, avec une serre tropicale où des papillons tropicaux virevoltes.
Nous cheminons sur un chemin récemment réempierré en direction de Waldam. Nous longeons des watergangs (fossé de drainage des zones humides) Puis nous arrivons aux Hemmes d’Oye. La mer est basse, une grande étendue de plage est face à nous. Nous commençons par marcher le long des dunes, où quelques débris de bois, quelques méduses, des chaussures, un vêtement, ont été rejetés par la grande marée haute de jeudi dernier. Nous apercevons au loin des chevaux. Puis Yves vient à notre rencontre, nous continuons sur la plage avant d’entrer dans la dune et de contourner des huttes de chasse, où un grand nombre de canards « appelants » tout ça pour appeler les canards
vivants vers les chasseurs !
Nous cheminons sur un chemin au milieu de haies de argousiers, buisson épineux, (fruit allongé de couleur orangée) le fruit est comestible, riche en vitamines B1-B2-C et E, ces fruits sont cueillis en automne et transformés en jus, gelée, sirop… puis regagnons la plage en longeant de nouvelles huttes.
Nous arrivons aux huttes d’Oye, (entrée de la réserve naturelle du platier d’Oye) sur le parking près de l’Abri-cotier où Yves nous distribue une barre de céréales pour dégustation.
Nous nous dirigeons vers Oye Plage centre, en empruntant un chemin en contre bas de la route, puis les trottoirs en traversant une cité et arrivant au Café-Pmu « Le Temple d’Ourasi » où nous avons eu un très bon accueil. Nous prenons place pour notre pique-nique.
Quelques-uns nous quittent et reprenons la route vers sud-ouest et nous traversons une cité très récente et marchons sur un chemin dit basse Rue vers la Hocquerie. On retrouve la route quelques mètres avant de reprendre un chemin, nous traversons une ferme bien décorée et retrouvons notre
parking du départ.
Merci aux 24 randonneurs, la météo été clémente, la douceur et quelques rayons de soleil l’après midi, ont été très apprécié et tout cela sur un chemin plat.