Association des Randonneurs de la Côte d'Opale

Rando Rando Douce : Calais des remparts de la citadelle aux douves du fort nieulay

Participants Nombre de participants: 35

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 700 métres

date Dates: 26/03/2024

description Description:

Rendez-vous à Calais au parking de Jardiland, Chemin Vert, à 14 h pour un circuit découverte de notre patrimoine.
Nous sommes 35 promeneurs emmenés par Pierre en route sur les berges aménagées de la Rivière Neuve, puis vers la Citadelle. Construite au XVIème siècle sur les ruines d’un château médiéval, « la vieille dame » a encore fière allure.
Nous pénétrons dans l’enceinte par la porte de Neptune et cheminons sur les remparts, ce qui nous permet d’apprécier les installations sportives sous un angle différent. Nous sortons par la porte de Boulogne en direction du quartier du Fort Nieulay le long du Canal aux Crabes par un petit sentier.
Nous marchons autour du Vieux Fort par les douves. Autre vestige de notre passé, et premier monument qui apparait au visiteur en entrant dans Calais, l’édifice impressionne par sa masse.
C’est par les Terres Saint-Roch, puis le Chemin Vert que nous nous en retournons.
Belle balade, hélas avec un peu de pluie, à travers les espaces verts et vestiges de notre ville.
Merci à tous les participants.
Merci à Pierre pour cette belle promenade calaisienne

Rando Rando du Dimanche : ferques min biau gardin

Participants Nombre de participants: 17

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 600 métres

date Dates: 24/03/2024

description Description:

Nous sommes à Ferques village connu pour ses nombreuses carrières d’extraction de roches 17  Randonneurs prêts à découvrir  la campagne et les carrieres autour de Ferques . Notre première destination est le Jardin Min Boiw Gardin qui a été crée par l’association actishop . Cette association date de 2002 ,elle a pour but d 'organiser des animations locales et d’apporter une aide alimentaire aux personnes en difficultés,sous la forme d’une épicerie. Le mot de la présidente est Vivre ensemble ,c’est faire ensemble . Nous invitons nos randonneurs de consulter le site www.actishop.fr afin de découvrir les différentes activités de cette association . Dans ce jardin se trouve des panneaux sur les carrières du boulonnais , une aire de repos , des aménagements paysagers . Après cette agréable visite direction les carrieres STINKAL . Lors de la traversée , l'animateur a fait des commentaires sur l 'exploitation de cette carriere , Les carrières du boulonnais mesurent 2 km 500 1 km500 de large sur une hauteur de 120 métrés, Cette carrière est la plus grande de France , On pourrait loger 150 stade Mauroy dans l un des puits on peut loger la tour eifell , Les clients sont a la fois les entreprises de BTP pour la partie physique de la roche et les aciereries, les verriers , les raffineries de sucre pour la partie chimique , Les artificiers mettent des charges dans la roche en perçant des trous , De cette roche tombent des granulats de différentes tailles , Ensuite les gros bulldozers des dumpers charge 100 tonnes a la fois ,Ces véhicules peuvent charger 2000 tonnes a l heure , Les chauffeurs déposent dans un concasseur puis des tapis vers une grosse lessiveuse une tromel qui sépare la la roche du sable , Puis ensuite les granulats passent par tamis pour calibrer les cailloux selon les besoins Sur les 5 TONNES 4 tonnes sont valorisées la tonne restante est déposée sur le site afin de créer des collines , A la base des forets au sommet des landes cela permet de créer de la biodiversité , Les carrières ont signées une convention avec le parc regional afin de créer un espace privilégié pour la faune et la flore , Le plus beau résultat est la découverte de nids de grand duc qui est la preuve que l exploitation des carrières fait son maximum pour préserver la nature ,Après toutes ces explications nous nous dirigeons vers saint Tricat . Une surprise nous attend un chemin en pente boueux propice aux chutes .Nous avons emprunter le GR  pour nous rendre vers  Landretun le Nord .Apres les carrieres nous empruntons le célèbre chemin des poissonniers . Au bout du chemin nous tournons a Gauche pour revenir vers ferques par la route .nous étions tous ravis de revoir patricia après une longue absence

Belle promenade  entre chemins et routes avec en prime une explication .

 

Rando Rando Douce : zouafques

Participants Nombre de participants: 30

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 700 métres

date Dates: 19/03/2024

description Description:





Nous partons du parking du café du Cheval Noir. A gauche de ce dernier, nous suivons cette rue, puis virons à droite, longeons la ligne TGV, et traversons vallée des Neudins afin de rejoindre la D225 ; de là, nous parcourons 500 mètres et apercevons au loin, sur notre droite, la Chapelle ST LOUIS, avant d atteindre un petit parking.

Une petite pause s impose pour se désaltérer, admirer la vue panoramique de notre belle campagne, pour ensuite emprunter un long sentier herbeux en direction de la forêt de Tournehem.
Toujours sous le soleil et encore plein de ressources, nous amorçons une côte et suivons le PR pour rejoindre la rue du Dessous du bois du parc, la rue Blanche, et enfin la rue du Cheval Noir où nous retrouvons nos voitures. Merci à tous les participants.

Rando Rando du Dimanche : Condette château dunes et fôret

Participants Nombre de participants: 14

kms Nombre de kilomètres: 16 kilométres 500 métres

date Dates: 17/03/2024

description Description:

14 Randonneurs étaient au départ du, Château d’Hardelot à Condette pour 11km500 le matin.
le Château d’Hardelot date, à l'origine, du XIIIe siècle et est le château jumeau de celui de Boulogne-sur-mer, qui appartenait au comte de Boulogne.
Les remparts et les caves de l'époque existent encore aujourd'hui. Au XVIIIe, ce château devient l'endroit de villégiature des comtes de Boulogne dont Philippe de Hurepel, qui y venait pour la chasse. Rasé au moment de la Révolution française,
Sir John Hare, un propriétaire anglais, le rachète au XIXe siècle. Puis, c'est Henry Guy, le deuxième propriétaire qui construit le manoir tel qu'on le connaît aujourd'hui dans un style néo-Tudor.
Enfin, le co-fondateur du Touquet-Paris-Plage, John Robinson Whitley rachète le château et souhaite créer une nouvelle station balnéaire à Boulogne. Hardelot devient alors le club house des élites anglaises en villégiature sur la côte d'Opale.
"Les propriétaires anglais vont se succéder tout au long de ce XIXᵉ siècle et vont forcément aussi emmener un petit bout d'Angleterre ici." nous explique Anaïs Saint-Georges, chef du service conservation et valorisation au Château de Hardelot.

Le théâtre Elisabethain inauguré en 2016
Andrew Todd est architecte de ce théâtre et lui-même est mi-anglais, mi-français. 
Le Théâtre circulaire permet le partage d'une expérience entre public et comédiens.
À l'intérieur, le public est très proche de la scène et l'acoustique permet une étonnante intimité.
C’est un bâtiment en bois avec quelques éléments structurels métalliques. 
"Je tenais à déployer le bois de manière aussi massive parce que les théâtres de l'époque de Shakespeare étaient faits dans des formes très simples, avec ce même matériau."

Nous longeons le lac des Miroirs et l’étang de la Claire Eau, puis traversons une forêt de bambous, on se serait cru en Thaïlande !
Puis nous entrons dans la forêt d’Hardelot, par une grosse ravine. Tout au long du chemin forestier, envahi tantôt par la boue, tantôt par des ruissellements d’eau. Nous croisons des anémones, des pervenches, des bourgeons aux arbres, des fleurs d’aubépines… et des arbres tombés lors de la tempête de novembre 2023, soit on passe au large, soit on passe dessous. Yves et Philippe décident de soulever l’arbre pour faciliter le passage.
Nous sortons de la forêt et traversons le hameau d’Ecames où de jolies longères ont bien étaient rénovées. Il y a plein de jonquilles dans ces propriétés, nous croisons aussi des primevères. Nous longeons l’autoroute vers la grande pâture et empruntons un chemin herbeux jusqu’à la route départementale que nous traversons. Des voitures nous laissent gentiment passer, sur cette route très fréquentée vers le Touquet.
Nous nous dirigeons vers l’église, puis cheminons à travers de petits chemins à l’arrière des nombreuses villas. Yves fait un crochet pour trouver un café pour nous accueillir car la bruine est arrivée. C’est bon ! le café « le Royal » veut bien nous accueillir dans des bons fauteuils, canapé 4 places et qq chaises. On fera office de « dame pipi » car la porte des toilettes est juste à côté, et appelons les gens par leur prénom pour avertir que ces WC sont libres.
On a bien rigolé quand la patronne nous apporte 2 chocolats chauds. On avait pas commandé, mais juste lu sur son tee-shirt : « vivre d’Amour et de Chocolats » et a compris qu’on voulait 2 chocolats, du coup elle nous les a offert. Nous avons eu un accueil très sympathique.
Nous repartons vers le parking du château et trouvons quelques randonneurs à l’abri du parking à vélos en train de pique-niquer.
Nous partons à 11 pour 5 km sous un temps de bruine, vers le mont Café, ce n’était pas du café qui coulait, mais de l’eau de pluie. Chemin très agréable en forêt et constatons que beaucoup d’arbres sont tombés au sol ou suspendus sur d’autres arbres. Les bucherons vont avoir du boulot ! Sur le chemin des inondations que nous contournons. Nous rejoignons le Pré Catelan et empruntons un chemin qui longe le ruisseau de la Becque. On s’aperçoit que celui-ci n’est pas très entretenu et beaucoup d’arbres bloquent par endroit l’écoulement de l’eau ! Puis rentrons par la rue de la source qui est sèche et rentrons au parking la brume est là ! Beaucoup de gens arrivent sur ce parking : un récital de piano est au programme.
Nous sommes tous contents d’avoir marché toute la journée sans être trop mouillé 17 km. A quand la prochaine randonnée à la journée ? Il faudra attendre le dimanche 5 mai à TARDINGHEN.

Rando Rando Douce : audrehem la ligne d'anvin

Participants Nombre de participants: 13

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 600 métres

date Dates: 12/03/2024

description Description:

Rendez-vous à 14 heures sur le parking de la salle des fêtes d' Audrehem.
La pluie est malheureusement également présente à notre rendez-vous,
Audrehem est une commune rurale qui fait partie de la communauté de communes de la région d'Ardres et de la Vallée de la Hem.
Le suffixe «hem» d’origine germanique signifie «la maison de …» et suit un nom d’homme.
Audrehem provient du nom de personne germanique Aldo suivi du suffixe hem «domaine, demeure»,
La forme flamande est Oudehem,
Ce petit village paisible a le cœur qui balance entre la vallée de la hem et ses monts, dont le plus haut, le Mont d’Audrehem culmine à 162 m.
Le circuit permet de profiter depuis le Mont d'Audrehem d'une vue panoramique sur la haute Vallée de la Hem et sur l'église Saint-Médard.
Deux bras de la Hem viennent se rejoindre à Audrehem. Il y a l’Alquines qui passe par le Wissocq, et le Loquin qui traverse Fouquessolle. Ces deux petits ruisseaux se jettent dans la Hem à la Motte. Ce n’est donc pas pour rien qu’Audrehem est l’une des communes qui possède le plus de ponts.
Les villages d'Audrehem et de Bonningues-les-Ardres ont été traversés pendant des décennies par le petit train d'intérêt local.
Une gare dans le centre de Bonningues permettait aux habitants de voyager sur la ligne d'Anvin à Calais,
Le Chemin de fer d'Anvin à Calais est créé en1882 dans le département du Pas-de-Calais pour rapprocher les terriens des côtes et inversement. L'exploitation est assurée par la Compagnie du chemin de fer d'Anvin Calais puis, à partir de 1919, par la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local jusqu'à la fermeture totale en 1955.
Ligne de chemin de fer Anvin- Calais : 95 km
Schéma de la ligne
Anvin
Bergueneuse
Équirre
Verchin
Fruges
Coupelle-Vieille
Rimeux-Gournay
Fauquembergues
Merck-Saint-Liévin
Ouve-Wirquin
Remilly-Wirquin
Lumbres
Acquin
Bouvelinghem
Alquines
Journy
Bonningues-les-Ardres
Tournehem
Louches
Ardres
Balinghem
Andres
Guînes
Hames-Boucres
Coulogne
Gare des Fontinettes
Calais-Ville
Nous quittons le village et empruntons un chemin de terre qui nous amène sur le tracé de cette ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à Bonningues-les-Ardres,
Nous traversons alors cette commune pour prendre le chemin du retour vers Audrehem,
La pluie devient de plus en plus intense et le vent se met de la partie mais, nos ami(e)s randonneurs et randonneuses ont tous gardé leur bonne humeur,
Certains ont d'ailleurs été très inspirés par ce temps très maussade,
Philippe : belle rand'eau !!!
Pierre : à l'ARCO, on n'est pas des '' poules mouillées '' (3 coqs et 10 poules)
Martine : faute d'être des poules mouillées , nous étions plutôt des poules d'eau,

Merci à tous les valeureux participants,

Rando Rando du Dimanche : Alquines le bois de fortetaille

Participants Nombre de participants: 24

kms Nombre de kilomètres: 11 kilométres 500 métres

date Dates: 10/03/2024

description Description:

Rendez-vous à Alquines à 9 h pour une randonnée sur la matinée : « Le Bois de Fortetaille ».
22 randonneurs sont résolus à profiter de ce dimanche de mars malgré les petites pluies persistantes.
Alquines est une commune de plus de 1000 habitants.  Le village appartient à l'arrondissement de Saint-Omer et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. L’histoire de ce bourg est fort ancienne puisqu’on le trouve cité au début du 12 siècle sous le nom d’ALEKINA en raison d’une voie romaine « l’ALEKINA » qui l’aurait traversée.
Nous quittons le village et empruntons un chemin de terre tout en montée à travers le bois Lottin jusqu’au Mont Breuchet. Un chemin à travers champs nous mène au lieu-dit « Le Buisson ». Descente par un sentier jusqu’au bois de l’Eglise et arrivée au hameau de Fromentel.
Nous nous dirigeons vers Harlettes par une petite route de campagne
Nous arrivons au lieu-dit « Les Bullescamps » à 212 mètres d’altitude, nous sommes sur le point culminant du Haut-Boulonnais et du département du Pas de Calais, matérialisé par une borne IGN située à côté d’une cheminée de 14 mètres de hauteur. Ce genre de cheminée a été érigé pour améliorer la cartographie de Cassini (18ème siècle) de la France au début du 20ème siècle grâce à une triangulation s’appuyant sur des points dont les coordonnées sont connues.
L’utilité de cette cheminée est premièrement la hauteur et son sommet effilé qui présente des repères précis visibles de loin et deuxièmement, pour être le plus précis possible, l’instrument de visée devait être placé à l’aplomb du point géodésique connu. Qui dit aplomb, dit fil à plomb. Pour que celui-ci ne soit pas perturbé par les courants d’air, ont donc été érigée ces cheminées.
Grace à un échafaudage en bois, le géomètre montait au sommet de la cheminée, plaçait son fil à plomb pile poil à l’aplomb du repère du sol. Une fois la verticale établie, il alignait son théodolite au dessus pou effectuer la visée, ou une mire qui sera la cible d’une visée provenant d’un autre point géodésique.
Le pied de la cheminée est pourvu d’ouvertures qui permettaient de vérifier l’aplomb du fil.
Un chemin nous conduit vers le bois de « La Forte Taille » que nous traversons par un joli sentier en sous bois quelque peu raviné, humide et glissant avant de redescendre au village.
Belle balade dans la campagne Alquinoise, merci à tous les participants.

Rando Rando Douce : ropdelinghen du fond des crocs à le quenet

Participants Nombre de participants: 31

kms Nombre de kilomètres: 7 kilométres 0 métres

date Dates: 05/03/2024

description Description:

C est à Rodelinghen petite commune de 550 âmes située dans le parc naturel régional des caps et marais d opale que nous démarrons notre périple de 7 km .nous traversons une partie du village jusque la rue des leux (loups en vieux français) avant d arriver sur des chemins de campagne un peu boueux. Heureusement aujourd'hui la pluie semble nous épargner.quelques jolis bouquets de perce-neige marquent notre parcours. Nous longeons la ligne TGV sur environ 500m et tournons direction de Ferlinghem toujours avec la campagne à perte de vue.sur notre droite on voit la serre de Landrethun productrice de fraises pour les gourmands cet été. Notre rando devient culturelle grâce à Guy notre conteur animalier qui nous apprend que les lièvres mâles (bouquins) qui font leurs preuves devant les femmes (hases)on dit qu ils bouquinent .leurs petit s appellent des levrauts .nous passons devant une petite mare où glisse un cygne noir.nous terminons notre rando par la rue du château de Covege.un bien agréable parcours

Rando Rando du Dimanche : la capelle les boulogne fôret découverte

Participants Nombre de participants: 23

kms Nombre de kilomètres: 9 kilométres 0 métres

date Dates: 03/03/2024

description Description:

Belle randonnée dans la forêt de 9 km ! Que nous avons dû ecourter à cause des sentiers impraticables ,

Rando Rando Douce : leubringhen la fontaine aux animaux

Participants Nombre de participants: 26

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 27/02/2024

description Description:

Départ de la salle des fêtes avec 7° et un beau soleil.
Nous démarrons de suite par une côte pour nous mettre en jambes.
Puis nous rejoignons la table d'orientation du Mont de Couple d'où nous apercevons les deux Caps ainsi que les côtes Anglaises, arrivés en bas deux de nos randonneurs nous quittent.
Nous poursuivons par des chemins herbeux qui nous mènent à la route
puis à la fontaine aux animaux.
Et enfin au parking.
Merçi à tous.

Rando Rando du Dimanche : Ambleteuse le mont de la louve

Participants Nombre de participants: 22

kms Nombre de kilomètres: 11 kilométres n/a métres

date Dates: 25/02/2024

description Description:

Nous sommes 22 marcheurs sur le parking de la Mairie pour notre randonnée dominicale. Nous partons pour une boucle sur les hauteurs, au nord-est du village.
Ambleteuse est un des sites qui revendiquent être, à l’époque gallo-romaine, le Portus Itius d’où Jules César partit à deux reprises (en -55 et -56) pour faire campagne outre-manche contre les Bretons. La Slack formait un estuaire orienté en sens opposé à ceux (Nord Ouest – Sud Est) de la Liane et de la Canche.
Nous passons à proximité du musée historique de la Seconde Guerre mondiale 39-45.
Direction par un large chemin de terre vers la ferme de Selles, une importante exploitation agricole.
Nous rejoignons le GR de pays Tour du Boulonnais qui nous même au lieu-dit de Onglevert.
Le parcours originel devait nous mener, cap plein nord, en direction de Warincthun, avec la traversée de son charmant camping, doté de maisonnettes finlandaises atypiques avant d’entamer une montée progressive jusqu’aux hauteurs du Mont de la Louve. Malheureusement, ce tronçon complètement inondé est impraticable.
Pour l’éviter, le choix est fait d’emprunter la D191 sur 1,5 km pour rattraper le sentier initial.
Nous arrivons au village de Raventhun et contournons le camping par un joli sentier sableux.
Le chemin herbeux à travers les garennes qui devait nous ramener à Ambleteuse, également inondé et fermé, nous regagnons notre point de départ par un autre itinéraire.
Que de changements ! Mais nous avons dû nous adapter aux conditions météorologiques hivernales exécrables et éviter que notre balade se transforme en parcours du combattant. Le principal est d’avoir pu randonner en sécurité et toujours en toute convivialité. Nul doute que nous aurons des jours meilleurs …
Merci à tous les participants



Rando Rando Douce : Coquelles les calimottes

Participants Nombre de participants: 34

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 20/02/2024

description Description:

Bonjour, nous sommes 34 randonneurs , le retour de notre amie Francine DUVAL était présent , nous commençons par la coulée verte. Puis nous longeons les champs gorgés d'eau. Le ciel était nuageux mais il ne pleuvait pas. Au détour du chemin nous nous sommes retrouvés face à face avec des poules, un coq blanc, uncheval et un âne. Nous rejoignons et longeons la route de Sangatte . Merci à tous et toutes d'avoir suivi les consignes de sécurité en file indienne car la circulation est dense et rapide.Nous traversons pour cheminer vers le Fond De La Forge. Nous découvrons une vue imprenable avec un dégradé de gris sur le détroit. Nous poursuivons notre chemin et nous revenons vers le point de départ en passant par le quartier résidentielle PICARDIE "avec de belles demeures.
Merci à tous et toutes d'avoir participé à notre randonnée de COQUELLES .
A bientôt sur d'autres chemins de randonnées.

Rando Rando Douce : Fiennes le mont coty

Participants Nombre de participants: 30

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 13/02/2024

description Description:

30 randonneurs-au départ de fiennes , Après notre traditionnelle photo de groupe ,Nous prenons la direction d un chemin avec sur notre gauche les éoliennes, Petite pause au pied du Mont Blanc ,Plus modeste que son grand frère , Ensuite nous allons vers le mont de condy puis le mont de Guines ,Ouf nous sommes arrives en haut maintenant nous empruntons une route en pente vers notre point de départ ,

Pas de pluie durant notre promenade par contre la pluie est de retour lors de notre arrivée aux voitures , Un grand merci aux participants pour cette randonnée autour de fiennes bel endroit avec des vues panoramiques sur le calaisis ,

A bientôt sur les chemins ,

Rando Rando du Dimanche : Boulogne su mer entre parcs et jardins

Participants Nombre de participants: 34

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 11/02/2024

description Description:

Boulogne sur mer, 1er port de pêche avec une flotille diversifiée de près de 150 bateaux.
35 participants commencent par longer le Bassin Napoléon avec les bâteaux de plaisance, puis passons devant le chantier naval de la SOCARENAM, là où sont construits ou réparés les bâteaux, puis passons plusieurs tourniquets afin de passer l’écluse du bassin Loubet, réservé aux bateaux de pêche artisanales. Nous longeons ce bassin et gagnons la piste cyclable puis la darse Sarraz Bournet, ici ce sont de gros bâteaux de commerce pour la pâte à papier, les produits forestier, agrégats et les enrochements des carrières et zones de stockages.
Nous rejoignons l’ancien parking de l’hoverport qui permettait de 1968 à 1991, la traversée de la manche avec des aéroglisseurs (ou hovercraft) plus rapides que les ferries (25mn pour Boulogne-Douvres).
Nous faisons une pause, avant de monter une petite dune, mais raide pour arriver sur le plateau du Parc de la Falaise. Nous traversons ce parc de verdure et de jeux. Puis nous rejoignons le bois Farjon, que nous traversons. Nous passons devant un accrobranche et un magnifique terrain de boules couvert. Nous traversons la Liane, par un pont (ce fleuve qui a fait tant parlé lors des inondations, surtout celles de novembre). Quelques-unes nous quittent pour rejoindre les bords de Liane. Nous continuons vers le bord du quartier de Brequerecque et montons un beau chemin (où quelqu’un a indiqué « piste noire » direction de la haute ville et le bas des remparts. Nous traversons le jardin Mariette, le jardin Bucciali, le jardin des Tintelleries, plus ancien, qui était bordé par le ruisseau des Tintelleries où les teinturiers venaient laver leurs toiles. Nous découvrons un passage en forme d’arc de Triomphe, qui provient du second établissement des bains de mer contruit en 1861, auquel s’ajouteront théâtre, établissement d’Hydrohérapie, salle des fêtes, restaurant, casino, lequel sera détruit par un incendie en 1937 et le reste par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Cet arche était l’entrée du casino. En sortant du parc, nous cheminons par des ruelles afin d’observer quelques street-art, 8 édition et 70 fresques, que l’on peut découvrir en parcours libre ou visite guidée, à travers toute la ville. Nous arrivons au bord de la Liane, pont Marguet
Un anglais qui a débarqué d’un ferry à Boulogne sur Mer, veut rejoindre le bâteau pour rentrer. Il interpelle, sur le quai, un marin occupé à ranger ses filets. « marguette pont please ? » Le marin de lui répondre : pourquoi que je n’arguetterais pont ? té marguettes bien ti. »
Nous avons commencé sous une bruine et fini cette belle randonnée sous le soleil.
Merci aux 35 randonneurs qui ont voulu découvrir Boulogne et une partie des jardins.
Rendez-vous l’an prochain découvrir d’autres parcs et jardins

Que pour les adhérents avec photos apéritives.
Retour aux voitures ou un apéritif fût servi à l’occasion de l’anniversaire de Martine L.

Rando Rando Douce : Sangatte plage et falaises

Participants Nombre de participants: 19

kms Nombre de kilomètres: 7 kilométres 0 métres

date Dates: 06/02/2024

description Description:

En raison d’un fort vent de sud ouest , accompagné de violentes bourrasques le parcours initial a dû être modifié. Nous avons évité le retour par la plage et emprunté le GR120 à partir du parking d’Escalles.Au départ nous traversons la D940 ,suivons le Pr du littoral difficilement en raison du vent de face nous empêchant de progresser, étant donné les conditions Nadine et Didier ont préféré faire demi tour et regagner leur véhicule. Nous poursuivons notre chemin cette fois le vent dans le dos, nous passons par le mont St Hubert ,le fond pignon, le Puits d’Euro -Tunnel pour arriver au parking
Rando éventée ,écourtée, modifiée mais très aérée on peut affirmer que nos randonneurs de ce mardi ne manquaient pas d’air au vu du coup de vent sur la côte d’opale. Petite ballade avec cette fois tout en nuances de gris Merci à tous

Rando Rando du Dimanche : bois en ardres le vinfil

Participants Nombre de participants: 28

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 200 métres

date Dates: 04/02/2024

description Description:



Notre départ ce jour a lieu à Bois en Ardres , 28 courageux randonneurs prêts a découvrir l' ardresis ,Direction le fort rouge qui est le départ d un agréable chemin qui longe la rivière de Nielles ,Petit arrêt à la ferme du pont troué dans ce lieu se trouve un camping et des étangs de pêche ,Nous arrivons enfin a Nielles les Ardres, nous empruntons la rue du moulin puis un chemin au bout duquel nous arrivons a l 'entrée d' Ardres ,Nous prenons des chemins aménagés par la commune avec pour destination le lac d'ardres , Nous traversons le lac d'Ardres le niveau d'eau est encore assez haut mais heureusement nos braves randonneurs n 'ont pas les pieds dans l'eau ,Belle promenade dans la campagne ardre sienne et son célèbre lac , Agréable promenade avec une météo clémente ,

Un grand merci a toutes et tous A bientôt sur les chemins ,



Rando Rando Douce : sangatte le grand saquelet

Participants Nombre de participants: 24

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 400 métres

date Dates: 30/01/2024

description Description:

Départ du parking Hubert Latham en direction su sud. Nous passons à proximité de l’usine de réfrigération du tunnel sous la Manche : Le tunnel est refroidi par 22 000 m³ d'eau froide circulant dans un gros tuyau le long des parois du tunnel nord et sud. « L'eau froide entre à 10°, elle va jusqu'au milieu du tunnel puis elle revient réchauffée à 20°. » L'usine anglaise se charge de l'autre moitié du tunnel. De retour à Sangatte, l'eau est refroidie via le groupe frigorifique ou grâce à un système de free cooling, ce système permet de refroidir l'eau grâce à des ventilateurs qui insufflent de l'air extérieur plus frais.
Nous délaissons le GR 120, pour un sentier tout en montée qui contourne le fond Pignon vers «  le Grand, puis le petit Sacquelet ».
Nous rejoignons les hauteurs de Sangatte jusqu’au mont Vasseur et la vue magnifique ne peut nous laisser pas indifférent !
Après un petit bout du GR 128, descente par un chemin qui nous mène jusqu’à la D243 que nous traversons pour emprunter la digue Camin.
La digue Camin d’un linéaire de 2 km fait partie d’un système composé de plusieurs ouvrages et d’une dune qui protège le polder de Sangatte / Coquelles des submersions marines. Elle est considérée comme système secondaire tout comme les digues Royale et Mouron. La protection primaire restant le cordon dunaire.
La digue figure sur les cartes de l’état major (1820 – 1866) et son emprise n’a pas évolué jusqu’à aujourd’hui. La digue Camin aurait été édifiée au 15ème siècle.
Nous remontons la rue Roll, en passant devant « la résidence de campagne » de Francine et Christian ! Malgré l’appel aux bonnes volontés, lors de notre dernier passage à l’occasion d’une randonnée, pour un petit fauchage qui s’imposait, c’est malheureusement demeuré lettre morte… De nouveau, avis aux amateurs !
Arrivés à la mairie, nous marchons sur la nouvelle digue de Sangatte, très prisée des promeneurs en toutes saisons.
Cette digue a été édifiée en 1599 par Dominique de Vic, gouverneur de Calais. Fortement entamée par les tempêtes en 1825, elle fut reconstruite par Adrien Raffeneau, ingénieur des ponts et chaussées, en 1828. Depuis les fortes tempêtes des dernières années, l’état entreprit la construction d’une nouvelle digue.
Rehaussée d’un mètre et rallongée de plus d’un kilomètre, elle culmine à 8,50 m sur une longueur de 2 400 m.
Dix escaliers permettent d’accéder à la plage. Elle a couté 22 millions d’euros. Les travaux, qui ont duré 18 mois, ont été achevés à l’été 2018.
Retour au parking qui met fin à cette agréable balade.
Merci à tous les participants.




Rando Rando du Dimanche : wismes

Participants Nombre de participants: 27

kms Nombre de kilomètres: 22 kilométres 0 métres

date Dates: 28/01/2024

description Description:

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wimes (1105), Vima (1136), Wima (1168), Wime (1206), Wimme (1469), Wyme (xve siècle), Wyma (v. 1512), Wymes (1528), Wismes (xviiie siècle)

En 2021, la commune comptait 513 habitants.

Randonnée de WISMES
27 participants, 3 distances: 10, 13 et 22 km.

Départ de l'auberge de Wismes avec 0° au thermomètre.
Les terrains beaucoup moins gras que prévu et le soleil au RDV
Arrivé au 10 km, 4 de nos compères nous quittent, on poursuit pour les 13 km jusqu'à VAUDRINGHEM au café le Réconfort, où nous sommes très bien accueillis.
Après s'être restaurés (repas tiré du sac) et désaltérés et un p'tit café pour nous réchauffer, nous repartons à 16 pour finir les 9 dernier km avec un soleil qui chauffe un peu plus, 8° pour nous encourager à poursuivre jusqu'au parking.
Merci aux participants.

Rando Rando Douce : escalles les balcons d'escalles

Participants Nombre de participants: 13

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 23/01/2024

description Description:



Nous étions 13 au départ d escalles , Le nom escalles provient du Latin scala qui veut dire escalier ,Notre premiers montée dans le rue du Moulin est la démonstration que le village est entourée de collines , Après nos efforts nous apercevons le fond pignon , Cette cuvette de 30 ha a l abri d'une digue de 35 metres de haut contient 5,3 millions de m3 de craie bleue qui ont été enlevées lors de la construction du tunnel , Petit crochet pour admirer le village de sangatte en contre bas , On descend ensuite on mont hubert sur lequel se trouve un ancien restaurant qui se nomme Aime Thome de Gamond le véritable père du tunnel est ingénieur français (1807 – 1876) ,A la demande de Napoleon III il fait l’étude d'un tunnel ferroviaire en 1870 projet suspendu à cause de la guerre ,Avant de descendre vers le le cran d'escalles nous affrontons de fortes rafales de vent , Heureusement Philippe porte assistance aux dames , Un grand merci a lui qui joue son serre file de façon exemplaire , Le dover patrol se dresse sur notre droite ,Ce monument rend hommage au sacrifice des français et britanniques durant la seconde guerre mondiale Un obélisque identique se dresse de l autre cote du détroit sur les cotes anglaises à Saint Margaret at cliffe , Un petit arrêt au milieu de la descente à l abri du vent pour reprendre des forces ,Nous voilà enfin au cran d 'escalles , Le cran d'escalles etait un petit vallon dans lequel coulait une riviere ,Ses eaux ont contribue à la destruction de l 'isthme qui rapprochait les deux pays , A cette époque la Flandre était recouverte par la mer ,Ceci explique la ressemblance des cotres françaises et anglaises actuellement ,

A l époque féodale les paysans étaient corvéables ,Ils devaient ramener 3 fois par an les cargaisons de navires echoués , Pour attirer les navires ils suspendaient des lanternes aux cornes des vaches , C est sans doute a cette époque qu 'on creuse le cran qui mène a la plage ,afin de faciliter le transport des butins ,Après cette petite histoire direction le village d’escales dernière montée pour se rendre vers le lieu dit le tap cul

A cet endroit existait une bascule;les charrettes et diligences empruntant cette route s'acquittaient d’un un droit de passage suivant leur poids , Puis retour a notre Parking de départ

Un grand merci a tous les participants de cette randonnée difficile suite au vent très fort ,Mais rien n arrête nos randonneurs afin de pouvoir admirer notre belle cote d opale avec ses couleurs changeantes selon la météo ,

A bientôt sur les chemins ,

Rando Rando du Dimanche : wimereux crèche et colonne

Participants Nombre de participants: 25

kms Nombre de kilomètres: 12 kilométres 0 métres

date Dates: 21/01/2024

description Description:


"En ce 21 Janvier il fallait être équipé d'un bonnet, d'une cagoule, d'une chapka ou être chauve pour ne pas craindre d’être décoiffé car, sur le littoral qui était notre terrain de jeu, ce jour, le vent nous gratifiait de rafales atteignant facilement plus de 70 km/h !

Notre groupe composé de 20 Arcosiens ayant reçu le renfort de 5 visiteuses, c'est donc à 25 que nous prenons le départ, Quai Hazebrouck à Wimereux.

Un bref passage en ville et nous voilà sur la digue direction sud-ouest avant de traverser la commune et sortir en campagne, cap sur la colonne de la Grande Armée puis direction Boulogne avec retour par la pointe de la Crèche et le chemin côtier.
Seule une chute sans gravité de notre amie M-J G a ralenti notre progression aérée ; la rencontre du départ avec Yvan Danl'nez n'ayant pas non plus entamé notre bonne humeur !

12h15 retour au parking ou nous vous épargnerons la scène des adieux qui ferait pleurer tout le monde.

Bravo et merci à tous les participants"

Rando Rando Douce : Leulinghen Bernes

Participants Nombre de participants: 30

kms Nombre de kilomètres: 8 kilométres 0 métres

date Dates: 16/01/2024

description Description:

30 randonneurs au départ pour ce bel après midi d’hiver, depuis le parking de la salle des fêtes direction Nord. Nous empruntons l’avenue de l’Europe ancienne RN1 puis la rue D’ Uzelot ,au bout nous empruntons un chemin qui longe l’autoroute et un passage par le tunnel nous rapprochant vers le vieux moulin du hameau de Bernes.Un sentier agréable nous amène aux abords de l’A16 périlleux passage par son intense circulation le PR nous fait traverser la zone artisanale de Marquise,et les carrières de la Vallée Heureuse . Nous nous rapprochons du village de Leulinghen ,un détour vers l’église de st Léger pour connaître une partie de son histoire, durant la guerre de cent ans du fait que la frontière Anglo- Française traversant son église plusieurs trêves furent signées à Leulinghen .Proche de l’église une pierre dressée ((bleue )) atteste aussi de cette démarcation.
en 1420 dans cette église le mariage de Catherine de Valois et d’Henri V d’Angleterre y fût célébré.
Également à côté de l’ église se trouve une chapelle dédiée à notre Dame de Fatima .
Nous terminons ensuite notre parcours par le lieu dit la Queue au Gibet et rejoignons notre parking
Agréable rando autour de Leulinghen Bernes avec un soleil radieux ,des chemins praticables et des superbes vues sur la campagne
Merci à tous ….,